Le Carnage Européen – Revue de Presse, 25 Septembre 2022
Winter is coming, certes. Mais cette semaine en Europe, et depuis l’invasion de l’Ukraine, tout semble prendre feu. Dans l’Est, Vladimir Poutine renouvelle son assaut contre l’Ukraine en annonçant une mobilisation partielle des troupes Russes. Dans le Sud en Italie, on compte les voix et se prépare à la victoire de Giorgia Meloni et de son Fratelli d’Italia, parti “post-fasciste” ; parallèle inquiétant des derniers élections en Suède. Et dans le nord, le centre, partout, les prix énergétiques continuent à monter en flèche. Dans ces trois cas, l’Union Européenne se confronte aux conséquences de plusieurs années de politiques irréfléchies.
Dans la Dépêche, Jean-Yves Camus de la Fondation Jean Jaurès lie ces élections à la montée en puissance plus généralisée de la droite extrême en Europe. Selon certains, le natalisme et le rejet du multiculturalisme sont au cœur de cette polémique. Le sociologue Frédérique Henry met en avant l’importance du processus de dédiabolisation, déjà souvent évoqué lors des dernières élections présidentielles en France. Enfin, Le Monde propose un profil en détail de Giorgia Meloni.
L’entretien de Thibault Muzergues dans les pages d’Atlantico sur la politique énergétique met en avant le rôle de l’Ostpolitik désastreux des gouvernements allemands dans la crise d’énergie. A l’horizon, cependant, les nouveaux accords entre l’Allemagne et les Emirats Arabes Unis montre les premières esquisses d’un répit potentiel.
Enfin, dans le cadre des rumeurs qui courent sur de potentiels complots anti-gouvernementaux, que ce soit en Chine (avec le #chinacoup) ou en Russie, nous vous proposons ce podcast de France Inter sur le complotisme et le fake news.